13 avril 2015

Photographes amateurs


Reinventer la carte postale


Jean-Claude Deschamps, Michel Dupont, Michèle Lachèvre, Jeannine Mertens, Jean-Claude Perrin, Pascal Roussel, Jacqueline Siane


Les contraintes du projet : les photographes-amateurs travaillent par eux-mêmes, sans accompagnement technique. Nous avons peu des séances pour nous voir et amorcer le projet commun.


L’idée étant, non pas de faire un « atelier photo » mais plutôt de travailler ensemble sur le concept de « projet » : qu’est que « monter un projet », trouver une amorce, développer des idées, se lancer dans la réalisation de photographies, faire une sélection ensemble pour trouver une cohérence … Donner envie de continuer par soi même.

Avec le groupe de photographes amateurs qui s’est réuni autour de ce projet « Réinventer la carte postale », nous avons dans un premier temps recueilli nos « idées « en vrac ».




1. Choisir un thème :

- Colombes l’ancienne
- Colombes si variée
- Les entrées de la Ville (Gares ; carrefours ; ponts)
- Colombes des jardins
- Les ruelles de Colombes
- Les boutiquiers
- Colombes secrète
- Les lieux qui ont une mémoire
- Colombes et l’eau
- Les murs ont la parole
- Les lieux publics de la vie urbaine
- Colombes de transports (les lieux vus par les vitres du bus, du tram ….)





2. Définir les pôles d’intérêt

- Gares – Lieux d’entrée à la ville
- Lieux représentatifs (Mairie ; Stade ; rue St Denis ; Ile Marante ; Cité de l’Eau …)
- Les ruelles : typiques du tissu pavillonnaire de Colombes et présentes dans chaque quartier
- Diversité
- Quartiers
- La ville qui « vit »




3. Angles de prise de vue et cadrages :

Dans la mesure du possible on se donne comme contrainte celle de travailler en « format paysage » (en particulier pour la partie qui s’inspire des photographies anciennes et la mise en parallèle).
- Interroger l’espace : l’agrandir en s’éloignant (dès qu’on trouve un lieu qui nous intéresse, il faut prendre le temps de le voir sous divers angles …. Jusqu’à ce que le lieu devienne improbable !)

Pour ceux qui en sont tentés : essayer un travail de « Mise en abyme » (La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même. ...)




4. Penser à noter :
- le lieu
- la date et l’heure
- le temps qu'il fait (journée ensoleillée, brumeuse etc….)


5. Jouer avec l’énumération ou le catalogage produit une sorte de « poésie automatique »


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